educ21 نـور الصباح
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى يشـرفنــــا تسجيــــلك و إن كنت عضوا معنا فقم بإدخال بيناتك.****شكرا****. تدكر قوله تعالى: { مَا يَلْفِظُ مِن قَوْلٍ إِلَّا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ } سورة ق الآية 18.
educ21 نـور الصباح
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى يشـرفنــــا تسجيــــلك و إن كنت عضوا معنا فقم بإدخال بيناتك.****شكرا****. تدكر قوله تعالى: { مَا يَلْفِظُ مِن قَوْلٍ إِلَّا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ } سورة ق الآية 18.
educ21 نـور الصباح
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


عـــــــــــــــــلِـــــــم و تعــــــــــــــــــلـــــــــم
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 La typologie textuelle

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
mohamad 2010

mohamad 2010


ذكر عدد المساهمات : 557
تاريخ التسجيل : 20/08/2010
العمر : 30

La typologie textuelle  Empty
مُساهمةموضوع: La typologie textuelle    La typologie textuelle  Icon_minitimeالأحد نوفمبر 27, 2011 3:00 am

La typologie textuelle


Une
réflexion se situant au point de rencontre des recherches linguistiques,
pragmatiques, sémiologiques, sociolinguistiques et surtout
psycho-cognitives, et à la lumière des travaux actuels sur la
compréhension et la mémorisation, on peut dire que la compétence
discursive des sujets et , à la fois, constituée par une compétence
communicationnelle et par une compétence textuelle. A l’intérieur de
cette dernière, les lecteurs savent reconnaître intuitivement un texte
comme « narratif » « argumentatif » ou « descriptif ». Le fait que la
lecture soit ainsi sélective et qu’un texte puisse être perçu comme «
captivant » ou « lent et ennuyeux » selon que sa dominante est ou
narrative ou descriptive, doit absolument être pensé en termes textuels
et typologiques. Il est claire qu’on ne lit pas de la même façon une
description, un dialogue ou un poème. Ces différents types de textes ou
de séquences textuelles exigent des stratégies et des compétences
diversifiées.

Aussi d’un point de vue didactique était-il
nécessaire que l’approche globale des textes soit pensée en termes de
typologie des types textuels puisque tout discours est un entrelacs de
séquences textuelles et que toute classification est d’abord et surtout à
des fins pédagogiques.

Les principales
typologies :

A/ WERLICH distingue cinq (5) types de textes :

1)
Le texte descriptif qui présente des
arrangements dans l’espace.
2) Le texte narratif :
concentré sur des déroulements dans le temps.
3) Le
texte expositif
: associé à l’analyse et à la synthèse de
représentations conceptuelles.
4) Le texte
argumentatif
: centré celui-ci sur une prise de position.
5) Le texte instructif : (ou prescriptif, exhortatif)
qui incite à l’action.
B/ Jean Michel ADAM distingue par ailleurs
huit ([ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] types textuels :
1) Asserter des « énoncés
de faire » donne le type textuel narratif à condition que ce faire
s’inscrive dans déroulement temporel et causal (chrono-logique).Ce type
de textes est dominant particulièrement dans le reportage (sportif ou
journalistique), le fait-divers, le roman, la nouvelle, les contes, le
récit historique, la parabole, les publicités narratives, le récit
politique, le cinéma, la B.D, les P.V d’accident…

2) Asserter des
« énoncés d’état » donne le type textuel descriptif lié souvent à un
arrangement effectivement spatial des propositions, ce type est, plus
largement, en rapport avec le discours lexicographique. Ce type de texte
est important surtout dans la littérature, la pub, les prospectus
touristiques…

3) Asserter pour expliquer ou faire comprendre
quelque chose à quelqu’un donne le type de texte expositif ou explicatif
en font partie les discours didactiques , scientifiques.

4) De
l’acte de discours « convaincre » (persuader, faire croire), découle le
type de texte argumentatif .

Exemple :

1- THESE antérieure
(implicite) 1-Les hommes aiment les femmes qui ont les mains douces.

2/
PREMISSE

3

4 ARGUMENTS :

5
2- Vous le savez.

3-
Mais vous savez aussi que vous faites la vaisselle.

4- Alors ne
renoncez pas pour autant à votre charme.

5-Utilisez Mir Rose.
Votre vaisselle sera propre et brillante

6/ CONCLUSION + nouvelle
thèse 6- Et vos mains, grâce à l’extrait de pétales de rose contenu
dans Mir Rose seront plus douces et plus belles.

Elles ne
pourront vous dire merci. Votre mari aussi.


5) L’acte
directif, ordonner, qui incite à faire , permet de définir le type de
texte prescriptif, injonctif que l’on retrouve dans les recettes de
cuisine, les notices de médicament ou de montage, les consignes en
général.

6) Le type de texte prédictif développe l’acte de
discours prédire qui s’actualise dans la prophétie, le bulletin
météorologique et l’horoscope.

7) Le type de texte
conversationnel (interview, dialogue) prend en charge les actes de
paroles : questionner, excuser, remercier, menacer, nier, promettre…Ce
type de texte est le premier acquis de l’enfant et manifesté dans ces
fameux « pourquoi ? ». (L’interview, le dialogue romanesque ou théâtral)
apparaissent comme les manifestations les plus courantes de ce type
essentiel qui traverse la plupart des discours réalisés.

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] Le type textuel rhétorique se retrouve dans le
poème, la prose poétique, la chanson, la prière, le slogan, le
proverbe, le dicton, la maxime, le graffiti et toute pratique du titre.

In.
le Français Dans le Monde



Les types de textes

Chaque
texte ou chaque séquence de texte a un objectif principal que l'on
appelle sa fonction.
C'est l'intention de l'auteur qui détermine le
type de texte.
Le type de texte dépend en effet de ce que l'auteur
veut que son lecteur fasse, réalise, imagine, etc.
On distingue
principalement 5 types de textes. L'intention du locuteur peut être de:

-
raconter une histoire (texte narratif)


- établir une
description (texte descriptif)


- argumenter, critiquer (texte
argumentatif)


- donner des informations (texte explicatif ou
référentiel)


- imposer une opinion ou donner des conseils
(texte injonctif)


Remarques :

Un même extrait peut
contenir successivement plusieurs types de textes différents.

Ainsi
dans un roman, on pourra trouver des passages descriptifs puis des
passages narratifs. Une notice de montage peut comporter un passage
descriptif (présentation de l'appareil) puis un passage explicatif et
enfin faire appel au texte injonctif.

Parfois les types de textes
peuvent se combiner au point qu'il devient difficile de les distinguer
et de les identifier de façon certaine.

Le texte narratif:

Ce
qui caractérise le texte narratif, c’est la présence d’au moins un
personnage qui pose des actions dans le temps et l’espace.

La
structure d’une narration s’articule généralement autour de cinq étapes :
la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le
dénouement et la situation finale.

Fonction / intention de
l'auteur
On peut le trouver dans...
Caractéristiques

Raconter.

Faire le récit d'événements.
Faire revivre une action passée
réelle
ou faire vivre une action imaginaire
(fiction) Reportage,
journal, fait divers,
roman (policier, d'aventures, de
science-fiction…),

conte, légende, fable,
nouvelle, texte historique... Imparfait
et passé simple
ou présent de narration.
Indications
temporelles,
actions, événements,
personnages, narrateur,
présence
d'un point de vue
(focalisation)

Questions pour exploiter
un texte narratif : Qui ? Fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Schéma
d'exploitation possible :

Quel est le titre de l'histoire ?
____________________________________________________________

Qui sont les personnages ?
____________________________________________________________
____________________________________________________________

Où se passe l'histoire ?
____________________________________________________________

Quand se passe l'histoire ?
____________________________________________________________

Quel est le début de l'histoire ?
____________________________________________________________
____________________________________________________________

Que se passe-t-il ?

(actions / événements)
____________________________________________________________
____________________________________________________________
____________________________________________________________

Quelle est la fin de l'histoire ?
____________________________________________________________
____________________________________________________________


Le texte descriptif:

Dans un texte descriptif, l’auteur
indique comment est un objet, un paysage, un lieu, une atmosphère, un
être, une action, un événement, une situation, un concept, une
procédure, un processus, un fonctionnement.

Le sujet peut être
décrit par l’énumération de ses propriétés, de ses qualités ou de ses
parties. On peut aussi le situer dans le temps, dans l’espace ou en
fonction d’autres éléments. Pour faire cette mise en relation, on peut
avoir recours à des procédés tels que les comparaisons et les
métaphores.

Fonction/intention de l'auteur
On peut le trouver
dans...
Caractéristiques

Décrire.
Produire une image
de
ce que le lecteur ne voit pas,
mais qu'il peut imaginer :
un
lieu ou un personnage (portrait) Roman, nouvelle, conte,
compte
rendu d’un événement sportif, la définition d’un dictionnaire, une
planche anatomique,
un guide touristique, l’itinéraire d’un parcours,

le mode d’emploi d’un appareil, l'organigramme d’une compagnie...
Imparfait ou présent de vérité générale.
Indications de lieux
(localisations).
Si la description se fait en évolution, indications
temporelles.
Importance des sensations.
Point de vue
(focalisation).

Questions pour exploiter un texte descriptif :
Qui / qu'est-ce qui est décrit ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Le
texte explicatif:


À travers ce type de texte,
l’auteur s’attache à expliquer le pourquoi d’un phénomène, d’un fait,
d’une affirmation. Les textes explicatifs répondent à des questions de
compréhension, du genre «Pourquoi cette guerre a-t-elle eu lieu?»,
«Pourquoi ce phénomène physique se produit-il?». De même, si une ou un
élève donne les raisons de ses affirmations afin de les faire
comprendre, il ou elle produit alors un texte explicatif.

La
structure du texte explicatif permet une certaine souplesse.
Généralement, l’introduction présente le sujet de l’explication et
expose les aspects qui appellent des explications. Suit une phase
explicative qui s’articule autour de formulations reliées au «parce
que». Quant à la phase conclusive, elle est facultative; le plus
souvent, il n’y a pas de conclusion.

Fonction/intention de
l'auteur
On peut le trouver dans...
Caractéristiques

Expliquer.

Analyser un phénomène pour qu'il soit bien compris.
Faciliter
la compréhension. Ouvrages de vulgarisation scientifique, articles de
fond, manuels scolaires... Présent de vérité générale,
mots
techniques,
passage de la théorie à l'exemple,
(définition puis
exemple)

Questions pour exploiter un texte explicatif : Sur quoi
porte l'explication ? Que nous en dit-on ?

Eventuellement : Où ?
Quand ? Comment ? Pourquoi ?


Le texte injonctif
("incitatif")
Est souvent assimilé au textes explicatifs et
descriptifs, la frontière est floue pour beaucoup…
Pourtant, on peut
assez facilement le distinguer avec le tableau suivant :
Fonction/intention
de l'auteur
On peut le trouver dans...
Caractéristiques

Forcer
à
Proposer une action.
Donner des consignes.
Enjoindre
(=forcer à)
(une injonction) Recettes de cuisine, notice, mode
d'emploi, posologie des notices de médicaments,
lois, règlements,
exercice… Emploi de la 2e personne (parfois 1re personne du pluriel),
présence
de l'impératif ou infinitif ou futur.
Présence d'ordres et de
consignes.

Questions pour exploiter un texte explicatif : En
quoi consiste l'injonction ? Sur quoi porte-t-elle ? Qui concerne-t-elle
?

Eventuellement : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Le
texte argumentatif:

Dans un texte argumentatif, l’auteur présente
l’opinion qu’il veut défendre, soit sa thèse, et cherche à convaincre
le destinataire de la justesse de ses idées. Il justifie son opinion à
l’aide d’arguments, ou de preuves.

La structure d’un texte
argumentatif requiert généralement plusieurs paragraphes. Dans
l’introduction, on présente le sujet et, dans le développement, on
expose les arguments, les contre-arguments et les conclusions
secondaires. Pour finir, l’auteur reformule sa thèse et peut aussi
élargir le débat.

Fonction / intention de l'auteur
On peut le
trouver dans...
Caractéristiques

Argumenter.

Convaincre,
persuader,
défendre un point de vue,
faire en sorte que le
lecteur partage son point de vue.
Magazine, débats, article, essais,
éditorial, pamphlet, publicité...
Présence d'arguments et d'exemples,
liens logiques,
utilisation d'une stratégie argumentative,
parfois
présence d'un ton catégorique et / ou d'un avis personnel (je)

Questions
pour exploiter un texte argumentatif : Qui plaide ? Quoi ? (thèse, même
implicite dans le texte qui permettra l'argumentation)
Eventuellement
les opposants et les soutenants ?
Qui s'agit-il de convaincre ?
Eventuellement
: Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Autres types de textes:


Le
texte informatif est souvent distingué du texte explicatif. Ce type de
texte donne des informations brutes, simples, ne cherche pas à donner le
"pourquoi".

Fonction/intention de l'auteur
On peut le trouver
dans...
Caractéristiques

Informer.
Quelques articles de
presse,
les rubriques de presse "carnet" et "petites annonces",
certains
tracts publicitaires. Effacement absolu de l'énonciateur,
lexique
spécifique,
nominalisations…

Questions pour exploiter un
texte informatif : Au sujet de qui / de quoi nous informe-t-on ?
A
propos de quoi ? Où ? Quand ?
Eventuellement : Comment ? Pourquoi ?
Le
texte dramatique (ou "scénique", "dialogal", "conversationnel"). La
pièce de théâtre et la saynète sont des textes dramatiques, car ces
textes sont fondés sur des dialogues et prévoient que l’histoire sera
illustrée par des acteurs.
En général, ils adoptent la structure de
la narration, soit une situation initiale, un élément déclencheur, des
péripéties, un dénouement et une situation finale.
Fonction /
intention de l'auteur
On peut le trouver dans...
Caractéristiques

Raconter.

Faire revivre une action passée réelle
ou faire vivre une
action imaginaire
(fiction) Pièces de théâtre, scénario,
conversation "sur le vif"
Ponctuation spécifique,
marque de
l'énonciation…

Questions pour exploiter un texte dramatique :
Qui parle ? De quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
On pourrait
encore distinguer les textes expressifs (pour exprimer un sentiment),
les textes impressifs (pour susciter un sentiment ou une émotion), les
textes métalinguistiques (pour analyser le fonctionnement d'une langue),
etc.


Pierre Gieling, d'après d'après J.M. Adam, A.
Boissinot, A. LEVEAU,
J.E. Gadenne, M.E.F. Ontario, M.A. Vanoppré et
J.F. Van de Poel. Janvier 2001














الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Issrae

Issrae


انثى عدد المساهمات : 56
تاريخ التسجيل : 14/01/2011
العمر : 28

La typologie textuelle  Empty
مُساهمةموضوع: رد: La typologie textuelle    La typologie textuelle  Icon_minitimeالخميس ديسمبر 01, 2011 10:24 am

شكرا لك على اجمل المواضيع
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
La typologie textuelle
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
educ21 نـور الصباح :: قســـــم اللغات الأجنبية :: اللغة الفرنسية-
انتقل الى: